Notre Gîte
Gîte La Découverte à travers le temps
Autrefois le grand hôtel de Névache, La Découverte est désormais un gîte-refuge dans la vallée de la Clarée. En plein cœur d’un petit hameau préservé au milieu d’une nature resplendissante, Kristina et Benoît vous y accueillent depuis septembre 2019. Créée par le clan Pinoncély, puis repris et développé par Claudine et Olivier Chrétien pendant plus de 20 ans, nous sommes heureux de continuer l’histoire du gite La Découverte et de vous proposer un hébergement chaleureux et une cuisine généreuse et originale.
Une situation idéale pour les activités nature été comme hiver
Situé à 1600 m d'altitude, le petit village de Névache est le point de départ des pistes de ski de fond, de sentiers de randonnée, de trail running, et de ski de rando. Vous y trouverez tout ce que la montagne peut vous offrir : le calme, la détente, le sport, tout en pleine nature.
Dans nos montagnes vous trouverez des lacs alpins exceptionnels, des vues panoramiques sur le massif des Ecrins et de la Vanoise, des chalets d’alpages et de petites chapelles typiques d’une autre époque.
Avec les torrents, les marmottes, les oiseaux, et les chamois qui profitent de cet endroit protégé, vous allez vous faire plaisir. Entre les fleurs sauvages au printemps, les mélèzes aux couleurs changeantes jusqu’à la neige à perte de vue l’hiver, la nature vous surprendra en toute saison.
Kristina
Le partage, les échanges, et la passion pour découvrir, voici ce qui relie mes expériences variées ! Passionnée par la culture humaine, l’apprentissage et l’art de vivre d’antan, tout petite je vivais dans mon ouest américain me plongeant dans le passé à travers La Petite maison dans la prairie et Heidi. En famille nous partions en randonnée en itinérance des semaines, parfois en ski de fond et souvent sous la tente, et en descente de rivières dans l’Oregon de plus d’une semaine en autarcie.
Mais ce n’était que lors d’un week-end de camping et escalade à Yosemite des années plus tard où j’ai rencontré Benoît que la montagne m’a autant piqué. Dans les Alpes, j’ai pu enfin voir relier un patrimoine historique et les paysages escarpés. J’ai pu ainsi réaliser ma maitrise à l’université de Savoie sur la vie rurale alpine à la fin du 19eme siècle.
J’ai une passion pour la cuisine avec des souvenirs précieux d’avoir appris à faire des confitures et les conserves à côté de ma grand-mère. De là, j’ai enseigné tous les âges et tenu une petite boulangerie en Californie. J’aidais Benoît avec notre laiterie bio en faisant les marchés et le développement des recettes. J’adore tout faire maison avec une passion particulière pour la cuisine, et le partage de savoir-faire.
Benoît
Quand on est à la montagne, on a de la perspective et on revient à l’essentiel. Depuis l’âge de 3 ans, je parcours les cimes alpines et parfois plus lointaines avec une prédilection pour le massif des Ecrins et le massif du Mont Blanc. Après des études scientifiques, j’ai débuté ma carrière professionnelle chez Patagonia ou j’ai été inspiré par la philosophie environnementale de Yvon Chouinard puis j’ai intégré la marque Lowe Alpine à Annecy.
J’ai ensuite rejoint la Californie pour créer une laiterie bio sans plastique (yaourts vendus en pots de céramiques consignés). Enfin l’appel de la montagne fut le plus fort, et j’ai donc transitionné vers l’accueil touristique avec tout d’abord un Bed and Breakfast dans les montagnes du Sierra Nevada dans la région du Lac Tahoe, puis maintenant un retour aux sources avec La Découverte à Névache.
Venez vous ressourcer en pleine nature !
Nous serons ravis de vous accueillir dans notre petit paradis et vous conseiller des balades, une journée culturelle à Briançon ou une sortie détente dans les eaux chaudes des grands bains de Monêtier.